nov. 9

Les moutons vous reconnaissent

Jeudi 9 novembre 2017, 09:46 Caroline
Les moutons ne sont pas aussi bête que certains se plaisent à penser, ils peuvent reconnaitre vos visages

Les moutons ne sont pas aussi bête que certains se plaisent à penser, ils peuvent reconnaitre vos visages

Selon une étude des chercheurs de l'université de Cambridge, les moutons ont des capacités de reconnaissance faciale. Mieux encore, ils peuvent appliquer cette reconnaissance à la 2D comme à la 3D. On savait déjà que le monton pouvait reconnaitre un humain dont il avait l'habitude, mais c'est la première fois qu'on s'intéresse à ces capacités à partir d'une photo.

L'expérience est simple : après avoir été entraîné à reconnaitre le visage en photo d'une célébrité (Barack Obama ou Emma Watson) grâce à un système de récompense, les huit moutons femelles devaient reconnaitre ce visage parmi les deux présents dans la salle sur un écran (le deuxième étant un visage inconnu du mouton). En avançant leur museau du visage connu, il déclenchait par la coupure d'un rayon infra-rouge l'arrivée d'une boulette de nourriture comme récompense. La seconde expérience consistait à présenter les visages sous différents angles et se déroulait de la même façon que la première. Enfin, la troisième consistait à reconnaitre parmi un ensemble de photo, le visage de leur éleveur dont ils sont bien entendus habitué.

Chaque expérience ayant un score de réussite bien supérieur au hazard, on peut conclure que ces moutons sont capables de reconnaître un visage 2D quelque soit l'angle de vu. Mais qu'ils sont également capables de passer d'un visage 3D (leur soigneur) à la 2D. Une capacité rarement égalée par d'autres animaux, si ce n'est les primates.

 

Source : BBC News

Articles similaires