juil. 11

Les méduses à crinière de lion s'installent sur les plages du Pays de Galles

Mercredi 11 juillet 2018, 17:17 Laurent
Le réchauffement climatique responsable

Le réchauffement climatique une fois de plus responsable

Les méduses à crinière de lion ont débarqué sur les plages du Pays de Galles, cette espèce très venimeuse n'est pas passée inaperçue. Actuellement en pleine période estivale, de nombreux baigneurs ont signalé sa présence. Il ne vaut mieux pas s'y frotter, car une seule piqûre de cet animal peut conduire à la mort.

Ces créatures aquatiques peuvent mesurer jusqu’à 30 mètres de long avec leurs filaments, leur diamètre oscille entre 50 centimètres et 2 mètres. De plus, le nombre de ces méduses géantes est en hausse dans ce secteur, les baigneurs peuvent de ce fait croiser des spécimens de plus en plus gros. Mais cette zone n'est pas la seule touchée par ces géantes des mers : de nombreux témoignages rapportent une importante multiplication des méduses dans les villes côtières de Llandudno, Anglesey, Conwy ou encore Caernarfone au Royaume-Uni.  

Habituellement, les méduses à crinière de lion vivent dans des eaux plus froides, dans l’Atlantique Nord ou en Scandinavie. 

Peter Richardson, responsable de la société de conservation marine britannique ne sait pas encore expliquer la raison de la présence de ces animaux aquatiques en abondance. 
Tandis que pour Maureen Midol, spécialiste en aquariologie à Brest (Finistère), le réchauffement climatique en serait la cause : 

"Elles sont poussées par les vents et les courants changeants". 

L'experte ajoute que les méduses ne choisissent pas la direction de leurs déplacements. Elles nagent verticalement et laissent les mouvements marins faire le reste.

Le changement climatique impacte la taille des méduses, mais il y a aussi la hausse de la température de l’eau qui engendre des naissances beaucoup plus tôt que prévu. La luminosité également, qui stimule le développement du plancton qui leur sert de nourriture. 

De plus, un autre problème pèse : en effet, plus les méduses atteignent un poids important, plus le venin toxique qu'elles sécrètent est concentré, le rendant ainsi plus puissant et extrêmement dangereux...

Référence

20Minutes, (2018). Pays de Galles: Des méduses géantes venimeuses s'échouent sur les plages, le réchauffement climatique en cause. Repéré sur 20 Minutes.

Articles similaires