janv. 19

Les marmottes les moins sociales vivent plus longtemps

Vendredi 19 janvier 2018, 09:58 Caroline
Les marmottes les moins sociales peuvent vivre 2 ans de plus que leurs congénères sociales

Les marmottes les moins sociales peuvent vivre 2 ans de plus que leurs congénères sociales

La marmotte (marmota) est un rongeur vivant en altitude ou dans les prairies. Les relations sociales feminines des marmottes à ventre jaune (Marmota flaviventris) ont été étudiées par des scientifiques sur 11 colonies de femelles d'un site du Colorado, de 2002 à 2015.

Les marmottes à ventre jaune font partie des espèces de marmottes les plus sociales. Mais plus les marmottes montrent des intéractions sociales comme les jeux de toilettage, plus leur espérance de vie raccourcit. En moyenne, les marmottes peu sociales vivent 2 ans de plus que les marmottes sociales : pouvant ainsi vivre jusqu'à 15 ans. Ces marmottes plus solitaires survivent mieux aux hivers et ont plus de petits.

L'avantage de la colonie est qu'une marmotte ayant repéré un prédateur peu alerter toute la colonie du danger qui les menace. Mais elles sont peut-être moins alertes au quotidien, et plus sensibles aux maladies. Ces marmottes pourraient également être plus facilement réveillées de leur hibernation et être plus susceptibles de mourir de faim en hiver.

 

Source : The Verge

Articles similaires