sept. 19

Les loups raisonnent mieux que les chiens

Mardi 19 septembre 2017, 10:02 Caroline
Une étude universitaire montre que les loups raisonnent mieux que les chiens

Une étude universitaire montre que les loups raisonnent mieux que les chiens

Une expérience de différents chercheurs universitaires montre que les loups raisonnent mieux que les chiens. Cette expérience consistait à choisir entre deux objets : l’un vide et l’autre contenant de la nourriture. Sans contact visuel ou pointage de la bonne boîte, les indices communicatifs que donnait le chercheur n’étaient pas suffisants pour faire comprendre aux chiens comme aux loups où se trouve la nourriture. Cela signifie déjà que le loup comme le chien fait attention et sait interpréter les signes de communication de l’homme lorsqu’ils lui sont adressés.

En l’absence du chercheur, seul le loup insistait dans les recherches et réussissait à faire le lien entre le bruit que faisait la boîte en la bougeant et le fait qu’elle contienne de la nourriture. Cette relation causale, seul le loup en avait conscience.

Les chercheurs se sont donc intéressés à l’effet de la domestication du chien sur la disparition de sa capacité à faire ce type de relation. Seulement l’étude n’a révélé aucune différence à ce niveau entre les chiens domestiques qui vivaient dans une famille et ceux vivants dans des meutes.

Selon l'étude, les loups raisonneraient mieux que les chiens, bien qu’elle ne prenne pas encore en compte un dernier facteur pouvant influencer la réussite du premier test concernant le choix d’objet avec indices communicatifs : les loups étaient sociabilisés. Alors, est-ce la socialisation qui leur facilite la compréhension, ou infèrent-ils aussi bien que les chiens ?

 

Source : Science Daily

Articles similaires