Retour au contenu
nov. 13

Les insectes de nos maisons


  • Lundi 13 novembre 2017, 12:07
  • Caroline
Une étude a cherché à savoir quels étaient les insectes de nos maisons et où ils se cachaient

Une étude a cherché à savoir quels étaient les insectes de nos maisons et où ils se cachaient

Les insectes de nos maisons sont bien plus nombreux qu'on ne se l'imagine. Mais leur pluralité n'est pas due à une maison insalubre, rassurez-vous (ou pas) : même les maisons dont les propriétaires sont à cheval sur l'hygiène se retrouvent avec des petites bestioles plus ou moins effrayantes.

Des chercheurs en entomologie ont étudié les populations d'insectes de 50 maisons de la région de Raleigh en Caroline du Nord. Au total, 10 000 insectes ont pu être trouvés, vivants ou morts : punaises, poux du livre, mouches, coccinelles, punaises de lit, termites, puces, fourmis, araignées... bref, la liste est longue !

Les maisons possédant la plus grande diversité d'insectes avaient de nombreux accès à l'extérieur (fenêtres, portes). Les maisons possédant de la moquette en avaient également plus, peut-être parce que certains insectes aiment y vivre ou se coincent dans les fibres et y meurt. Autre facteur de la présence d'insectes : les animaux, notamment les chiens. Les maisons avec des chiens avaient plus de types de punaises que celles avec des chats (qui les mangent peut-être, faisant disparaitre les traces de ces insectes).

La recherche sera approfondie avec une zone géographique d'étude plus élargie, et sur l'ensemble des saisons afin de préciser ces données.

 

Source : The Verge

Articles similaires

suivi animal

Actualité / Tutoriels / Forums / Généalogie / Fiche d'identité