sept. 7

Les grizzlis deviendraient végétariens à cause du réchauffement climatique

Jeudi 7 septembre 2017, 10:57 Pierre
Une étude américaine démontre que les grizzlis deviendraient végétariens à cause du réchauffement climatique

Une étude américaine démontre que les grizzlis deviendraient végétariens à cause du réchauffement climatique

Sur l’île de Kodiak en Alaska, des chercheurs américains ont fait une étonnante découverte : les grizzlis deviendraient végétariens à cause du réchauffement climatique. En effet, ils délaisseraient progressivement les saumons pour la cueillette de baies. 

Ces observations proviennent de deux chercheurs en écologie de l’université d’état de l’Oregon en 2014 et 2015, et ont été faite sur une quinzaine de grizzlis. Ceux-ci se nourrissaient de baies de sureau, connues pour leurs propriétés antivirales et anti-cance, bien plus tôt dans l'année.

« C’est un peu comme si le petit-déjeuner et le déjeuner étaient servis en même temps, et qu’il n’y a rien à manger jusqu’au dîner. Il faut choisir entre l’un et l’autre parce que l’on ne peut pas tout manger en même temps », indique l’un des deux chercheurs.

Bien que les ours aient toujours mangé des baies de sureau, ces derniers commençaient à en manger à leur maturité. Cependant, les baies murissent de plus en plus tôt à cause du réchauffement climatique, et se retrouvent être disponibles au même moment que les saumons. Les ours délaissent par conséquent la pêche au saumon pour se nourrir de baies, dont l’apport moins riche en protéines leur permet de grossir plus rapidement.

Ce comportement ne semble pas être une bonne chose du fait que les ours aient toujours été habitués à recevoir une alimentation variée. Les ours choisissant les baies de sureaux louperaient ainsi la période des saumons. Et les conséquences pourraient être mauvaises pour l’écosystème tout entier : « un lien écologique qui fertilise habituellement les écosystèmes terrestres » générant « un plus fort taux de mortalité des saumons ».
 

Source : SciencePost 

Articles similaires