déc. 8

Les gorilles nettoient les aliments

Vendredi 8 décembre 2017, 15:39 Caroline
Avant de les manger, les gorilles nettoient les aliments, même sans apprentissage de leurs pairs

Avant de les manger, les gorilles nettoient les aliments, même sans apprentissage de leurs pairs

Les gorilles (Gorilla) appartiennent à la famille des Hominidés, et sont donc nos lointain cousins. Ils partagent d'ailleurs 98 à 99% de leur ADN avec le nôtre. Rien d'étonnant à ce qu'ils présentent une physionomie et des comportements semblables aux nôtres.

Les chercheurs de l'université de Birmingham, de Tübingen et de St. Andrews ont étudié le comportement de nettoyage des aliments par les gorilles avant consommation. Alors qu'on pensait que ce comportement était acquis socialement, les chercheurs vont faire l'hypothèse qu'il soit acquis spontanément.

L'expérience assez simple consistait à donner, à une population captive de gorilles de plaine de l'ouest du zoo de Leipzig en Allemagne, des pommes propres et sales. Les scientifiques ont ensuite observé leur comportement.

En tout, 75% des gorilles ont montré des signes de nettoyage lorsqu'ils recevaient des pommes sales, couvertes de sable. Et au moins l'une des techniques utilisées ces singes étaient commune à celle que l'on peut observer chez les gorilles sauvages. Or, les groupes sauvages et captifs ne se sont pas rencontrés. Le nettoyage des aliments n'est donc pas seulement le fruit d'un apprentissage social, mais apparait spontanément chez chaque groupe d'individus. L'apprentissage social n'est là que pour augmenter la fréquence de ce comportement, sans en être la source.

 

Source : ScienceDaily

Articles similaires