Retour au contenu
févr. 15

Les fourmis viennent au secours de leurs camarades blessés


  • Jeudi 15 février 2018, 10:18
  • Caroline
Les fourmis blessées au combat sont ramenées au nid et soignées par des fourmis saines

Les fourmis blessées au combat sont ramenées au nid et soignées par des fourmis saines

Les fourmis qui ont été étudiées sont appelées Megaponera analis. Il s'agit d'une espèce chassant les termites en Afrique subsaharienne. Si elles sont devenues expertes dans cette chasse aux termites, les fourmis peuvent se blesser au combat, y laissant quelques pattes ou antennes.

Les fourmies gravement blessées seront laissées sur place pour y mourir, en effet, en perdant une majorité de pattes, elles ne seront plus utiles à la colonie et leur chance de survie est déjà trop faible. Elles n'ont plus la capacité de produire des phéromones pour appeler à l'aide, et même si l'Homme les asperge de phéromones pour que les autres fourmis tentent de les secourir, les fourmis blessées se débattront entre les pattes de leur sauveur pour être relâchées et laissées sur le terrain

Les fourmis blessées moins gravement et pouvant encore produire des phéromones, appellent leurs camarades à l'aide. Les fourmis saines vont alors porter les blessées au nid, afin de leur prodiguer les premiers soins. Arrivées au nid, quatre à cinq fourmis vont se relayer autour de la victime pour lécher sa blessure à l'aide de leurs appendices situées autour de la bouche. Les chances de survies des fourmis bléssées passent alors de 10% à 80% après le traitement. Si on ne sait pas encore comment fonctionne exactement le traitement, on sait désormais comment il est prodigué. Les fourmis n'ont pas fini de nous surprendre !

 

Source : The Verge

Articles similaires

suivi animal

Actualité / Tutoriels / Forums / Généalogie / Fiche d'identité