août 17

Les excréments de lion utilisés comme diffuseurs olfactifs pour faire fuir les daims aux Pays-Bas

Vendredi 17 août 2018, 08:10 Laurent
Cette technique sera  utilisée pour tenir à distance les daims qui envahissent les jardins des habitations

Cette technique sera utilisée pour tenir à distance les daims qui envahissent les jardins des habitations

La ville côtière de Zandvoort, à l'ouest d'Amsterdam, va prochainement se munir de diffuseurs olfactifs afin de répandre l'odeur des excréments de lion, pour faire fuir les daims qui envahissent régulièrement les jardins des habitants. En effet, ces derniers pullulent dans les dunes à proximité de la ville, atteignant alors les parcs et les rues de la ville et engendrant une grande inquiétude pour la population.  Alors, afin d'inciter les animaux errants à rester dans le périmètre des dunes, une compagnie néerlandaise de chemins de fer a envisagé une parade assez originale : celle d'utiliser les effluves du fumier de lion.

En effet l'odeur du félin rend les daims anxieux, explique Patrick Steijger, porte-parole de la compagnie

«Ils préféreront ne pas rester dans les environs». 

Cette société a développé une substance imitant le fumier du lion, élaborée en laboratoire à partir d'huiles et de 17 variétés d'herbes. Les déjections sont alors récupérées et diffusées par des vaporisateurs fixés au-dessus de piliers et disposés le long des routes.

Ces dispositifs seront probablement mis en place dans 1 ou 2 mois selon monsieur Steijger : 

 «Nous utilisons déjà ce système dans quelques endroits aux Pays-Bas, surtout le long des chemins de fer pour faire fuir les daims mais aussi les renards et les lapins»

Même si les daims n'ont jamais rencontré ce prédateur, si sentir son odeur leur provoque une profonde angoisse... c'est une affaire à suivre. 

 

Référence

AFP, (15/08/2018). Pays-Bas: Des excréments de lions pour faire fuire les daims. Repéré sur 20 Minutes.

Articles similaires