Retour au contenu
sept. 5

Les éruptions solaires seraient responsables de l’échouage des baleines


  • Mardi 5 septembre 2017, 20:03
  • Caroline
Les éruptions solaires seraient responsables de l’échouage des baleines de la mer du nord : 29 baleines s'y sont échouées en 2016

Les éruptions solaires seraient responsables de l’échouage des baleines de la mer du nord : 29 baleines s'y sont échouées en 2016

Les perturbations géomagnétiques seraient responsables d’une désorientation des baleines qui se sont égarées vers des eaux peu profondes, les menant à s’échouer sur les plages européennes.

Les premières recherches sur la cause de leur mort ont montré que les baleines étaient en bonne santé : jeunes, nourries, et non malades. Les chercheurs se sont donc tournés vers d’autres théories : empoisonnements, changements climatiques, mais sans résultat.

Une nouvelle théorie se base sur les champs géomagnétiques. Les baleines nageraient en prenant en compte les différences géomagnétiques pour se diriger et se repérer dans la mer. Or les éruptions solaires peuvent modifier ce champ géomagnétique, et ce serait cette modification qui induirait en erreur les baleines.

Si elles nous offrent le fabuleux spectacle des aurores boréales, les éruptions solaires seraient responsables de l’échouage des baleines, ainsi que d’une perturbation du vol des oiseaux et des abeilles.

Souce : BBC News

Articles similaires

suivi animal

Actualité / Tutoriels / Forums / Généalogie / Fiche d'identité