Retour au contenu
sept. 17

Les éléphants commencent à vivre la nuit pour échapper aux braconniers


  • Dimanche 17 septembre 2017, 12:00
  • Caroline
Pour échapper aux braconniers, les éléphants changent leurs habitudes et commencent vivre la nuit

Pour échapper aux braconniers, les éléphants changent leurs habitudes et commencent à vivre la nuit

L’université de Twente au Pays-Bas a suivi un éléphant grâce à un collier GPS. Ce mâle solitaire nommé Morgan a changé son comportement lorsqu’il a quitté le sud-est du Kenya pour s’aventurer en Somalie. Alors que les éléphants de savane d’Afrique sont des animaux habituellement diurnes, le GPS de Morgane indique le contraire aux scientifiques : il se déplace la nuit et dort le jour, caché derrière des arbustes.

Les scientifiques se sont intéressés au lien entre les comportements nocturnes des éléphants et le niveau de braconnage. Les résultats d’une étude sur 60 éléphants suivis par GPS sur deux périodes (de 2002-2009 et de 2010 à 2012) sont révélateurs : plus les actes de braconnage sont nombreux, plus les éléphants adaptent leur comportement pour échapper aux braconniers en se déplaçant principalement la nuit.

Désormais, il faut s’inquiéter des conséquences que ces comportements peuvent engendrer sur la population d’éléphants. La nuit, les éléphanteaux sont plus vulnérables et risquent d’être plus souvent attaqués par les lions ou les hyènes. Quant aux adultes, ils verront leur vie sociale altérée, ce qui nuirait à leur reproduction.

 

Source : Science et Avenir

Articles similaires

suivi animal

Actualité / Tutoriels / Forums / Généalogie / Fiche d'identité