sept. 17

Les écureuils sont organisés et rangent leurs stocks de noix

Dimanche 17 septembre 2017, 14:05 Caroline
L’université Berkeley en Californie réalise la première étude sur la façon dont les écureuils rangent leurs stocks de noix

L’université Berkeley en Californie réalise la première étude sur la façon dont les écureuils rangent leurs stocks de noix

Une étude de l’université Berkeley en Californie révèle comment les écureuils rangent leurs stocks de noix.

Les écureuils-renards (Sciurus niger) stockent de 3000 à 10 000 noix par an, mais, pas n’importe comment ! Ils les trient déjà selon un critère de préférence : ils vont cacher aux yeux des visiteurs leurs aliments préférés, tout en leur attribuant un emplacement particulier dont ils se souviendront. Mais aussi par critère de variété ou de qualité.

L’étude, concernant 45 écureuils-renards, a montré que si les écureuils étaient nourris au même endroit avec 16 aliments de 4 types différents (amandes, noix de pécan, noisettes et noix), qu’ils soient présentés dans un ordre précis (4 aliments de chaque type sur 4 rangées) ou dans un ordre aléatoire, les écureuils les triaient : les amandes étaient rangées dans une première cache, les noix dans une deuxième et ainsi de suite.

En revanche, les écureuils à qui on présentait ces aliments à des endroits différents, ne prenaient pas la peine de trier les aliments et cachaient leur trouvaille dans une cache différente.

 

Source : Science Daily

Articles similaires