févr. 16

Les écureuils roux tiennent bon

Vendredi 16 février 2018, 12:05 Caroline
Les écureuils roux écossais tiennent bon face à leurs cousins gris exotiques

Les écureuils roux écossais tiennent bon face à leurs cousins gris exotiques

138 000 : C'est le nombre d'écureuils indigènes roux au Royaume-Uni. Les écureuils exotiques gris sont bien plus nombreux, avec près de 3,5 millions de spécimens. Les écureuils gris introduits en Grande-Bretagne au 19e siècle ont envahis le territoire, prenant le dessus sur les roux qui ont besoin d'un plus large territoire. De plus, un virus transporté par les écureuils gris mais qui ne leur nuit pas, peut être mortel pour les écureuils roux.

L'écosse participe activement à la conservation des écureuils roux (Sciurus vulgaris) en tentant de les réintroduire dans les highlands grâce au programme Trees For Life (Cf. La relocalisation des écureuils dans les Highlands est une réussite).

Ce travail de conservation a permis à la population d'écureuils roux écossais de cesser de diminuer au niveau national. Si au nord-ouest de l'Écosse les petits mammifères roux augmentent leur nombre, dans d'autres régions de la frontière écossaise, leur nombre continue de diminuer. Le travail de conservation ne fait que commencer, mais la stagnation globale de la population est déjà un bon signe et donne de l'espoir aux conservateurs.

 

Source : BBC News

Articles similaires