oct. 19

Les dauphins et les baleines ont des interactions sociales presqu'humaines

Jeudi 19 octobre 2017, 15:16 Caroline
La culture et le comportement des dauphins et des baleines montrent qu'ils ont des interactions sociales presqu'humaines

La culture et le comportement des dauphins et des baleines montrent qu'ils ont des interactions sociales presqu'humaines

Une étude interuniversitaire a permis de mettre en évidence des interactions sociales presqu'humaines chez des cétacés : les dauphins, les baleines et les marsouins. Elle a permis de suivre le comportement de 90 espèces de ces trois catégories qui leur ont révélés leurs capacités sociétales.

Grâce à la taille de leur cerveau et à son expansion, ils peuvent travailler en équipe pour un objectif commun, enseigner la chasse et l'utilisation d'outils. Ils pratiquent la chasse coopérative et peuvent également coopérer avec d'autres espèces, ils utilisent des dialectes régionaux, des mimiques vocales individuelles, gardent les petits des autres, jouent ensemble. En bref, ils agissent comme peuvent agir les humains.

Il est assez rare de comparer les humains aux espèces aquatiques, puisqu'ils sont plus souvent comparés aux singes, plus proches au niveau de l'évolution. Cette étude à grande échelle est donc une grande première pour la recherche.

 

Source : Science Daily

Articles similaires