Retour au contenu
mai 7

Les dauphins d'eau douce d'Amazonie, en danger critique d'extinction ?


  • Lundi 7 mai 2018, 12:09
  • Julie
En Amazonie, ces dauphins risquent de disparaître

Dans ce pays ces dauphins risquent de disparaître

Autrefois, en Amazonie, les dauphins d'eau douce (le boto ou dauphin rose de l'Amazone, et le tucuxi ou dauphin de l'Orénoque) étaient considérés comme abondants. Mais, selon une étude publiée le 2 mai 2018 dans la revue Plos One s'appuyant sur 22 ans de données recueillies dans la réserve de Mamiraua au Brésil, la population de ces deux espèces s'amenuisent rapidement, ils risquent même l'extinction. En effet, chaque décennie depuis 1994, leur population a diminué de moitié. En cause : la pêche.

Tout d'abord, cette espèce a une reproduction lente. Les femelles ne donnent naissance qu'à un seul petit à la fois et uniquement tous les quatre à cinq ans. Mais surtout, les dauphins d'eau douce sont chassés pour leur graisse et leur chair, qui servent d'appât aux poissons-chats, très convoités dans le commerce actuel. Selon les chercheurs sud-américains, "les résultats sont extrêmement inquiétants et montrent des taux de déclin parmi les plus élevés jamais mesurés pour une population de cétacés".

Jusqu'ici, les statistiques manquaient pour pouvoir déterminer la menace pesant sur ces espèces, elles se trouvaient donc dans la catégorie "données insuffisantes" de l'Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN), mais pour les scientifiques brésiliens, si l'UICN prenait en compte leurs conclusions, ces dauphins seraient inscrits dans la catégorie des espèces "en danger critique d'extinction". Pour eux, si la législation qui protège ces espèces dans le bassin amazonien était mieux respectée, les dauphins d'eau douce seraient bien moins en danger.

Source : Sciences et avenir

Articles similaires

suivi animal

Actualité / Tutoriels / Forums / Généalogie / Fiche d'identité