Retour au contenu
sept. 20

Les compétences sociales des chiens sont dues à une variation génétique


  • Mercredi 20 septembre 2017, 13:21
  • Caroline
D’après une étude récente, les compétences sociales des chiens seraient dues à une variation génétique

D’après une étude récente, les compétences sociales des chiens seraient dues à une variation génétique

Un groupe de chercheurs de l’université de Linköping en Suède nous explique pourquoi certains chiens ont plus de compétences sociales que d’autre.

Au fil de leur domestication, les chiens ont développé des compétences sociales qui font qu’ils comprennent et se font comprendre par les hommes.

Les chercheurs se sont donc penchés vers l’ocytocine, une hormone qui joue un rôle dans les relations sociales chez les animaux (dont les humains). Ils ont donc vérifié quelle variante du gène avait chaque chien de l’expérience.

L’expérience consistait à apprendre aux chiens à ouvrir une boîte remplie de nourriture, puis à leur présenter une autre boîte dont le couvercle était bloqué pour savoir combien de temps ils allaient mettre avant de demander de l’aide. Un premier groupe réalisait ces deux tâches après avoir reçu une pulvérisation d’ocytocine sur le museau, tandis que le groupe témoin avait simplement reçu de l’eau salée.

Les résultats montrent que ce sont les chiens qui avaient reçu de l’ocytocine se sont tournés plus souvent et plus rapidement vers leur propriétaire pour leur demander de l’aide. Cependant, les chiens qui avaient une variante génétique particulière du récepteur de l’ocytocine ont réagi plus fortement à l’hormone que les autres chiens. Cette variation génétique également présente chez le loup montre que le chien la possédait déjà il y a 15 000 ans lorsqu’il a commencé à être domestiqué.

Source : Science Daily

Articles similaires

suivi animal

Actualité / Tutoriels / Forums / Généalogie / Fiche d'identité