oct. 3

Les chercheurs ont trouvé pourquoi certains animaux sont plus complexes

Mardi 3 octobre 2017, 14:23 Caroline
Un gène pourrait expliquer pourquoi certains animaux sont plus complexes que d'autres d'après l'université de Portsmouth

Un gène pourrait expliquer pourquoi certains animaux sont plus complexes que d'autres d'après l'université de Portsmouth

On pense tous que certains animaux sont plus complexes que d'autres, tels que les mammifères ou les hommes par rapport à un mollusque. Seulement, jusqu'alors, personne n'avait vraiment trouvé ni expliqué l'origine de cette complexité.

Cette différence ne peut pas être due qu'au nombre de différents types de cellules composant l'organisme, il faut chercher plus loin encore pour trouver la réponse, et c'est ce qu'ont fait le Dr Shape et son équipe de l'université de Portsmouth.

Après avoir étudié le génome de neuf animaux différents (y compris l'humain), ils ont calculé la diversité génétique de chacun. Alors qu'ils cherchaient un gène, interagissant directement avec l'ADN, comme responsable, c'est une protéine interagissant avec la chromatine (structure contenant l'ADN, située dans le noyau cellulaire) qui a attiré l'attention des chercheurs.

Ces protéines sont fabriquées par le gène NCoR. Mais ce gène est plus diversifié chez les animaux à la structure complexe que chez les autres. En effet même si le nombre de gènes global ne varie pas significativement entre certaines espèces simples et complexes, le nombre de gènes NCoR peut être différent. Ainsi, chez l'oursin qui ne possède qu'un gène NCoR, il n'y aura qu'un type de protéines produit par ce gène. Chez l'humain ayant deux gènes NCoR, il pourra y avoir 30 protéines différentes produites, regroupées en 3 fonctions.

 

Source : Science Daily

Articles similaires