févr. 13

Les chats, faux fainéants ?

Mardi 13 février 2018, 18:48 Julia
Ce n'est un secret pour personne, ils dorment énormément

Ce n'est un secret pour personne, ils dorment énormément

15 heures par jour : c'est le temps que passe un chat à dormir ! Mais pour quelles raisons a t-il besoin d'autant de sommeil ? Petit "décryptage" des habitudes du félin le plus connu au monde. 

Tout lui vient en réalité de sa physiologie : le chat est carnivore, il dépense beaucoup d'énergie à chasser et digère très rapidement ses repas. Son rythme de vie est inversé par rapport à celui des humains, ses ancêtres étant le plus souvent des animaux nocturnes, il a donc tendance à dormir comme eux la journée... ce qui explique pourquoi certains vous sautent dessus très tôt le matin pour vous réveiller ! 

Les chats ne dorment-ils toujours que d'un œil ? 

Eh bien non... les chats alternent plusieurs phases de sommeil :  

Celle du sommeil paradoxal. Le chat dort profondément mais l'on peut constater des mouvements des pattes, des moustaches, ou des sursauts. On dit souvent qu'à ce moment là, le chat "rêve". 

Celle du sommeil profond. Dans cette phase, tous ses muscles se détendent profondément et sa respiration ralentit. Cette phase représente environ 9 sur 12 heures du sommeil de votre chat.

 La phase dite de repos, plus légère, où il reste très attentif à tout ce qui l'entoure. Il peut passer de longues heures allongé, souvent près d'une fenêtre par exemple, car il aime observer tout ce qu'il se passe dehors.

Le phase de sommeil "léger". Le chat se repose mais reste en alerte. Il est prêt à bondir à tout moment et cette phase est facilement reconnaissable lorsque l'on observe son chat : ses oreilles sont quasiment constamment en mouvement, elles tournent en direction des bruits qu'il entend. 

Le chat, là encore comme ses ancêtres, n'est jamais certain de manger chaque jour à sa faim. En dormant, il "économise" ainsi son énergie jusqu'à son prochain repas. Si de nos jours le chat domestique n'a plus à se soucier de savoir si sa gamelle sera pleine demain, son habitude lui est tout de même restée. Les chatons et les chats âgés peuvent dormir jusqu'à 20 heures par jour ! 

Faut-il s'inquiéter s'il dort trop ou si ses habitudes changent ? 

Pas nécessairement, mais si votre chat se met à dormir beaucoup plus qu'à son habitude ou au contraire beaucoup moins, cela peut être signe de maladie ou d'une douleur. En cas de fièvre par exemple, votre chat sera abattu et cherchera le plus possible à dormir au calme. S'il ne dort plus alors qu'il avait un bon sommeil auparavant, se montre nerveux et/ou agité, il fait peut-être de l'hypertension ou développe des troubles hormonaux tels que l'hyperthyroïdie. Il est plus prudent dans ce cas de consulter un vétérinaire. 

 

Articles similaires