oct. 7

Les chats aussi s'attachent à nous

Lundi 7 octobre 2019, 17:45 Laurent
Une nouvelle étude révèle que les chats ont un lien semblables aux bébés humains

Une nouvelle étude révèle que les chats ont un lien semblables aux bébés humains

Indépendants, débrouillards, fainéants et mystérieux sont les adjectifs qui qualifient couramment nos félins domestiques. Mais, ils savent aussi nous surprendre dans leur comportement. Sont-ils vraiment contents de nous voir ? Sommes-nous plutôt leurs esclaves ? Toutefois, ne tombons pas non plus dans l’anthropomorphisme.  

Cependant, une récente étude publiée dans Current Biology le 23 septembre dernier, vient bouleverser notre vision collective sur les chats. En effet, les auteurs de l’expérience en question ont observé les différentes réactions de 70 chatons et de 38 chats adultes. Ainsi, placés dans une salle, en compagnie de leurs propriétaires respectifs, les maîtres de chaque animal ont été invités à se poser dans un cercle délimité avec interdiction d’interagir avec leurs compagnons tant que ces derniers n’entraient pas dans le cercle. Toutes les 2 minutes, les maîtres devaient dès lors quitter la pièce et revenir ensuite deux minutes au point de départ. 

L’expérience a alors révélé que 64,3 % des chatons ont un lien de « confiance » avec leurs propriétaires, ce qui signifie que l’animal se sent rassurer de ressentir une présence. En revanche, pour 35,7 % ont été classés dans la catégorie « anxieux », ne prêtant pas attention à la présence de leurs maîtres. 

Des résultats similaires ont été constatés sur les chats adultes : 65,8 % de « en confiance » et « 34,2 % d'«anxieux» 

Ce comportement est proche des bébés humains : 65 % des nourrissons présentent un attachement «en confiance» à leurs parents. L’auteure principale de l’étude, Kristyn Vitale indique même avoir essayé de modifier le caractère anxieux des individus, en leur faisant vivre un stage de sensibilisation d’une durée de six semaines, sans succès. 

 C’est la première fois que des chercheurs ont démontré empiriquement que les chats affichent les mêmes styles d’attachement que les bébés et les chiens. Une fois que le style d’attachement a été établi entre le chat et celui qui en prend soin, il semble rester relativement stable dans le temps, même après une intervention. 

Conclut l’experte. 

 

Référence

Le Point, (25/09/2019). Les chats s'attachent à leur maître comme un bébé à ses parents. Repéré sur Le Point.

Articles similaires