sept. 4

Les caribous menacés par les élans en Amérique du Nord

Lundi 4 septembre 2017, 09:58 Pierre
Amérique du Nord : les caribous menacés par une population d’élans toujours grandissante.

Amérique du Nord : les caribous menacés par une population d’élans toujours grandissante

Les caribous font partie de la liste des animaux vulnérables depuis 2015. En Amérique du Nord, une récente étude démontre qu’il faudrait réduire la population d’élans afin que les caribous menacés puissent survivre. Des relations complexes lient ces deux espèces.

En effet, elles sont toutes deux les proies des loups dans cette région de l’Amérique. Cependant, l’élan est une espèce invasive qui a été introduite dans la région au 20ième siècle, le caribou quant à lui est une espèce native. Lorsqu'une espèce invasive et une espèce native ont en commun le même prédateur, l’espèce originaire de la région est menacée car plus le nombre de proies est important, plus la population de prédateurs augmente. La diminution du nombre d’élans dans la région permettrait de réduire la population de loups. Ainsi, les caribous pourraient reprendre leur souffle.

La survie d’une espèce peut parfois se révéler être un véritable casse-tête pour les chercheurs, mais selon eux, le vrai coupable reste l’homme qui est responsable du réchauffement climatique, de la déforestation, et de l’introduction d’espèces invasives. Il est tout autant capital de protéger l’habitat des caribous des activités humaines.

Source : Sciences et Avenir

 

Articles similaires