nov. 8

Les bonobos se montrent généreux, même avec des inconnus

Mercredi 8 novembre 2017, 15:32 Caroline
Nos cousins primates aussi, peuvent rendre service spontanément à des inconnus

Nos cousins primates aussi, peuvent rendre service spontanément à des inconnus

Les bonobos sont des primates de la famille des hominidés vivant au Congo en Afrique. En plus de partager 99,9% du code génétique avec les humains, les chercheurs de l'université de Duke ont découvert qu'ils ont également la capacité d'aider des inconnus même sans retour sur investissement immédiat.

Lors de cette expérience, 16 bonobos qui ne se connaissaient pas ont été placés tour à tour dans une salle d'où ils pouvaient déclencher la descente d'un fruit retenu par une corde, de l'autre côté d'une clôture dans une salle secondaire. Le bonobo était plus susceptible de faire descendre le fruit dans l'autre pièce si un de ses congénères étranger s'y trouvait. De plus, que ce congénère le demande ou pas, cela ne changeait rien à la réponse d'aide du bonobo.

Le bonobo est donc capable d'un acte de pure gentillesse spontané envers un inconnu, dont l'investissement ne sera pas récompensé dans l'immédiat, puisque lui ne goutera pas à ce fruit. Une autre expérience avec 21 bonobos montre que la vision d'un congénère bonobo (étranger ou non) baillant provoquait une contagion émotionnelle chez eux, les faisant bailler à leur tour. Ceci prouve que ces singes possèdent également une forme d'empathie.

 

Source : Science Daily

Articles similaires