Retour au contenu
mars 16

Les Belles-Dames parcourent près de 4 000 km par migration


Ces papillons nommés belles-dames parcourent dans leur vie près de 4 000km pour passer l'hiver

Ces papillons nommés Belles-Dames parcourent dans leur vie près de 4 000 km pour passer l'hiver

Les Belles-Dames sont des papillons communs, présents partout dans le monde excepté en Amérique du Sud et en Antarctique. Mais durant l'hiver, ces beaux papillons disparaissent des pays froids pour s'envoler vers de nouveaux et mystérieux horizons plus chauds. Vers quels horizons migrent-ils ? Les scientifiques se sont longtemps posé la question : les papillons européens migrent vers l'Afrique, certainement, oui, mais où exactement ? Les papillons nord-américains, eux, migrent vers le Mexique et l'Amérique centrale.

Grâce à une subvention de la National Geographic Society, deux scientifiques : Talavera et Vila, ont parcouru l'Afrique à la recherche des Belles-Dames. Après avoir déjà tenter de suivre les papillons jusqu'en dessous du Sahara et avoir perdu leurs traces, ils savaient qu'ils devaient rechercher dans l'Afrique tropicale. Le modèle informatique que les deux scientifiques ont construit ensemble a permis de cibler les pays les plus susceptibles d'accueillir les papillons durant l'hiver.

Talavera et Vila sont ensuite partis en Afrique pour vérifier leurs hypothèses. Pour leur plus grand bonheur, ils ont pu trouver au Tchad, au Bénin et au Niger des essaims de Belles-Dames comptant près de 20 000 papillons par hectare. Ces papillons migrent non seulement à près de 4 000km de leur pays d'origine, mais font le chemin retour lorsque l'hiver est passé. Contrairement aux papillons monarques, ils ne font pas ce voyage en plusieurs générations. Grâce à l'empreinte chimique des ailes de Belles-Dames, les scientifiques peuvent confirmer que les papillons qui quittent l'Europe sont les mêmes qui arrivent en Afrique. Une recherche qui n'attendait qu'un coup de pouce pour se lancer et qui a fini par éclaircir un point important de la vie de ces papillons.

 

Sources : NationalGeographic

Articles similaires

suivi animal

Actualité / Tutoriels / Forums / Généalogie / Fiche d'identité