Retour au contenu
nov. 22

Les baleines bleues utilisent plus souvent leur côté droit


  • Mercredi 22 novembre 2017, 11:47
  • Caroline
Les baleines bleues utilisent leur côté droit pour toutes leurs activités, excepté la chasse

Les baleines bleues utilisent leur côté droit pour toutes leurs activités, excepté la chasse

La baleine bleue (Balaenoptera musculus) est le plus gros animal de notre époque avec un poids pouvant dépasser les 170 tonnes (soit le poids de 24 à 25 éléphants de 7 tonnes) et une taille de 30 mètres.

L'utilisation de balises par les chercheurs pour analyser les mouvements de 63 baleines au large de la Californie a permis de révéler que ces cétacées étaient plus droitiers. En effet, pour leurs activités quotidiennes, ils utilisent davantage leur côté droit. Tout comme l'humain, ils privilégient un côté plutôt que l'autre. 

Lors de la chasse aux krills, petits crustacées dont se nourrissent les baleines, ces dernières vont utiliser leur côté gauche pour nager en cercle afin de mieux voir leurs proies de l'œil droit dominant. Cette explication n'est qu'une supposition des scientifiques, mais pourrait expliquer ce changement de côté. 

Les baleines doivent trouver une technique de chasse infaillible, puisqu'elles ont besoin de se nourrir de 1,6 tonnes de krills par jour. Un krill ne pesant que 2g, mieux vaut être sûr d'en capturer une bonne quantité.

 

Source : Sciences et Avenir

Articles similaires

suivi animal

Actualité / Tutoriels / Forums / Généalogie / Fiche d'identité