sept. 22

Les animaux malades sont néfastes pour leur propriétaire

Vendredi 22 septembre 2017, 11:53 Caroline
Les animaux malades ont des effets néfastes pour leur propriétaire : stress, anxiété, dépression

Les animaux malades ont des effets néfastes pour leur propriétaire : stress, anxiété, dépression

Les propriétaires d’animaux peuvent être faces à la maladie chronique ou terminale de leurs compagnons, quant aux vétérinaires, ils sont en contact avec la maladie animale et les propriétaires inquiets.

Des chercheurs de l’université Kent State de l’Ohio ont donc décidé d’évaluer les effets de la présence de chats et chiens malades sur leur propriétaire.

Sur les 238 propriétaires de l’étude, 119 avaient un animal malade chronique ou en phase terminale. Les 119 autres avaient des animaux sains.

Les résultats montrent que les animaux malades ont des effets néfastes sur leur propriétaire : stress, symptôme de la dépression et de l’anxiété ainsi que qualité de vie plus faible. Plus la maladie était lourde et sévère, plus les conséquences psychosociales étaient élevées.

Les vétérinaires pourront faire face à la détresse des propriétaires d’animaux malades en connaissance de cause désormais. De nouvelles recherches vont être menées pour mieux comprendre ces conséquences, essayer de réduire ces effets néfastes et évaluer l’impact qu’ils ont sur les vétérinaires.

 

Source : Science Daily

Articles similaires