oct. 8

Les abeilles retrouvent toujours leur ruche grâce à un réseau neuronal

Dimanche 8 octobre 2017, 12:24 Caroline
Les chercheurs ont découvert comment le réseau neuronal des abeilles leur permet de trouver le chemin de leur ruche

Les chercheurs ont découvert comment le réseau neuronal des abeilles leur permet de trouver le chemin de leur ruche

Une abeille peut faire de longs voyages complexes, allant d'une fleur à l'autre, mais détour après détour elle s'éloigne de sa ruche. Pourtant, elle réussira toujours à trouver un chemin direct qui la ramènera chez elle.

Des scientifiques ont donc regardé de plus près le cerveau des abeilles pour savoir comment il leur permettait de se repérer dans l'espace. Aussi petit qu'il soit, le cerveau d'une abeille est doté de neurones qui détectent la vitesse et la direction de l'abeille. Ces neurones, liés entre eux, forment donc un réseau neuronal situé dans le complexe central. C'est dans cette région que s'effectue le contrôle de navigation.

Après avoir mis des microélectrodes sur les têtes de plusieurs abeilles pour tracer une réalité virtuelle de ce que voyaient les abeilles, les chercheurs ont analysé les connexions nerveuses du cerveau des abeilles. Ces résultats serviront à développer un modèle informatique du cerveau de l'abeille, et peut-être même un jour, un modèle de navigation pour des robots autonomes qui n'auront plus besoin d'un système GPS coûteux.

 

Source : Science Daily

Articles similaires