Retour au contenu
janv. 10

Les abeilles officiellement reconnues comme espèce en voie de disparition


  • Mercredi 10 janvier 2018, 17:53
  • Julia
La nouvelle est tombée à la fin de l'année

La nouvelle est tombée à la fin de l'année

Le United States Fish and Wildlife Service (USFWS) l'a confirmé : les abeilles sont en train de disparaître, renforçant ainsi la menace qui plane sur le cycle de la vie y compris humaine. Le 30 septembre dernier, cet organisme a classé officiellement les abeilles comme "espèce en voie de disparition". Si les abeilles venaient à disparaître, les conséquences seraient terribles... En effet, les abeilles sont des insectes pollinisateurs, c'est à dire qu'elles aident plus de 80 % des plantes sur terre à se reproduire. Si elles disparaissent, de très nombreuses espèces de plantes disparaîtront avec elles, menaçant ainsi la vie animale et donc humaine par effet "boule de neige". 

Si l’utilisation d’insecticides est souvent pointée du doigt comme cause principale de cette hécatombe chez les abeilles, elle n’est pas la seule. Les causes sont bien plus nombreuses que cela. La déforestation, la pollution de l’air, les infections parasitaires, la compétition avec des espèces invasives (telles que les frelons asiatiques par exemple) le changement climatique, ou encore le développement des réseaux 4G, qui perturbe fortement les abeilles, très sensibles, qui se perdent alors et finissent par mourir. 

Nous sommes actuellement passés d’un taux de mortalité qui était de 5 % par an à 30 %. C'est un fait gravissime car la disparition des abeilles nous concerne maintenant tous, et plus uniquement le monde des apiculteurs.

La nouvelle est tombée à la fin de l'année

Articles similaires

suivi animal

Actualité / Tutoriels / Forums / Généalogie / Fiche d'identité