Retour au contenu
déc. 7

Les 12 000 canards du Lot-et-Garonne seront épargnés


  • Jeudi 7 décembre 2017, 15:48
  • Caroline
Condamnés à être abattus, les 12 000 canards du Lot-et-Garonne infectés par la grippe aviaire seront épargnés

Condamnés à être abattus, les 12 000 canards du Lot-et-Garonne infectés par la grippe aviaire seront épargnés

La préfecture a pris sa décision : les 12 000 canards du Lot-et-Garonne condamnés à être abattus seront épargnés. Dans une exploitation de la petite commune de Monbahus près de Marmande dans le nord-ouest du Lot-et-Garonne, un éleveur devait perdre pour la deuxième fois en un an ses canards.

En effet, ses 12 000 canards mulards (hybrides stériles) étaient placés en quarantaine après la détection d'une souche faiblement pathogène de la grippe aviaire : le H5N3. Les canards sauvés de l'euthanasie seront donc envoyés dans différentes salles de gavage du département.

Alors que 4 millions de canards ont été euthanasiés dans le sud-ouest de la France depuis le début de l'année pour éviter la propagation de H5N8, dangereuse pour les animaux mais pas pour l'Homme, la décision de garder en vie les 12 000 canards permettra surtout de ne pas augmenter la facture d'indemnisation des éleveurs qui s'élève déjà à 350 millions d'euros pour 2016-2017.

La France continue de vouloir tuer les animaux pour des maladies inoffensives, comme si l'on était capable d'infliger l'euthanasie à tous les groupes d'humains porteurs d'un rhume, par précaution, afin qu'ils ne contaminent pas d'autres humains.

 

Source : Le Monde

Articles similaires

suivi animal

Actualité / Tutoriels / Forums / Généalogie / Fiche d'identité