Retour au contenu
déc. 22

Le zoo de Santa Barbara se prépare à l'évacuation


  • Vendredi 22 décembre 2017, 15:33
  • Caroline
Avec l'incendie indomptable qui ravage la Californie, le zoo de Santa Barbara doit préparer une éventuellement évacuation de ses animaux

Avec l'incendie indomptable qui ravage la Californie, le zoo de Santa Barbara doit préparer une éventuellement évacuation de ses animaux

L'incendie Thomas ravage la Californie depuis le 4 décembre et a déjà brûlé plus de 1 100 km2. Le vent n'arrangeant pas les choses, le comté de Santa Barbara a été déclaré en alerte rouge. Le zoo de Santa Barbara a donc dû se préparer à une éventuelle évacuation, pour sauver ses animaux. Préparer 500 animaux à l'évacuation est un travail de titan. Mieux vaut s'y prendre avant que les flammes n'atteignent la structure.

Ainsi, certains animaux, comme des rennes et des condors, ont déjà été déplacés dans un autre zoo. 150 autres sont entraînés à l'évacuation. Pour cela, les soigneurs les récompensent à chaque fois qu'ils s'approchent de la clôture. Les entrainer à se rapprocher de la clôture permettra aux soigneurs de leur administrer un tranquillisant à la main sans provoquer de stress, plutôt que d'utiliser des pistolets à fléchettes. Une fois endormis, ils seront placés dans des caisses et transportés à l'abri.

Certains animaux ne pourront pas être déplacés. Les éléphants par exemple, n'ont jamais été habitués à la caisse et risquent d'être trop stressés pour leur âge avancé. Les girafes, elles, ne peuvent pas passer dans les passages souterrains de l'autoroute ou sous des lignes à haute-tension. Et enfin, les flamants roses, trop fragiles, risquent d'être blessés lors du transport. Ces animaux resteront donc au zoo, et en cas d'incendie, une équipe de pompiers les protègera tandis qu'ils resteront dans leur enclos en béton qui devrait les protéger.

 

Source : NPR

Articles similaires

suivi animal

Actualité / Tutoriels / Forums / Généalogie / Fiche d'identité