Retour au contenu
déc. 3

Le zoo de Fort Worth a vu éclore ses premiers dragons


  • Dimanche 3 décembre 2017, 15:35
  • Caroline
Les 11 premiers dragons de Komodo de l'histoire du zoo de Fort Worth sont nés

Les 11 premiers dragons de Komodo de l'histoire du zoo de Fort Worth sont nés

La reproduction des dragons de Komodo (Varanus komodoensis) dans les zoos permet de lutter contre leur extinction. Classé vulnérable sur la liste rouge de l'IUCN, ce dragon est le plus grand reptile vivant au monde avec un poids pouvant atteindre les 70kg, et une longueur allant de 2 à 3 mètres. Il vit dans différentes îles d'Indonésie centrale et se nourrit de charogne ou chasse différents animaux : invertébrés, oiseaux, ou mammifères.

Les femelles pondent 20 à 30 œufs qui devront attendre 9 mois avant d'éclore. Tout juste nés, les petits sont souvent mangés par leurs parents. C'est pourquoi, le zoo de Fort Worth au Texas a maintenu les œufs à l'écart de leurs parents de 7 ans, arrivés au zoo en 2012. Les soigneurs ont pris soin des œufs dans la pépinière d'incubation du MOLA en les maintenant à température et humidité constante. Ainsi, 11 œufs ont pu éclore, laissant apparaitre les premiers dragons nés au zoo de Fort Worth en 108 ans d'existence.

En bonne santé, les petits arborent encore des couleurs vertes, oranges et jaunes, leur permettant de se camoufler dans les branches et feuilles d'arbres. Ils les perdront au profit d'une couleur brune en grandissant. Ils pèsent tous environs 200g et mesurent entre 30 et 38cm.

Les 11 premiers dragons de Komodo de l'histoire du zoo de Fort Worth sont nés

 

Source : ZooBorns

Articles similaires

suivi animal

Actualité / Tutoriels / Forums / Généalogie / Fiche d'identité