déc. 9

Le WWF lance sa plateforme éducative pour enrichir les connaissances de la jeunesse

Lundi 9 décembre 2019, 18:46 Laurent
Depuis plus d'un an, la jeunesse a mené de nombreuses manifestations en faveur du climat. Mais, certains éprouvent des lacunes sur le sujet

Depuis plus d'un an, la jeunesse a mené de nombreuses manifestations en faveur du climat. Mais, certains éprouvent des lacunes sur le sujet

Même si la jeunesse se dit inquiète en ce qui concerne l’environnement depuis plus d’un an maintenant, un mouvement en faveur du climat a vu le jour. Bon nombre d’élèves ont alors séché les cours. Cela ne signifie pas forcément que les fervents défenseurs du climat sont calés sur cette thématique. 

C’est pourquoi depuis décembre, le WWF a lancé deux plateformes éducatives ayant pour objectif d’enrichir les connaissances de la jeunesse sur les questions environnementales. (Les gardiens du climat et Climate challenge NDLR.) 

Les gardiens du climat est une plateforme interactive et attrayante pour sensibiliser les élèves de 3e primaire à la 1re année secondaire — 10 - 14 ans —  cette dernière propose dix thèmes en lien avec le climat. Outre que d’expliquer les conséquences du changement du climat pour la biodiversité et l’homme, le WWF s’est principalement focalisé sur ce que chacun peut apporter en proposant des solutions concrètes. Les textes sont illustrés par des images, des vidéos et des expériences sur le climat. Ils s’accompagnent de nombreux exercices interactifs (questionnaires, mots croisés, etc.).

L’ONG ajoute que le site a également été pensé pour les enseignants. En effet, celui-ci comporte un espace pour les professeurs. Ils peuvent y retrouver des informations générales sur les différents thèmes et objectifs de cours (expériences, exercices, solutions…). Et plus encore. 

La seconde plateforme (Climate challenge), elle, existait déjà, mais a subi une importante refonte. Lancée initialement par le Département des changements climatiques du SPF Santé publique et Studio Globo il y a quelques années, ce site aborde les mêmes thèmes, mais est adapté aux jeunes de 14 ans et plus. Le site se penche davantage sur les dimensions sociales associées au changement climatique. Ce site dispose aussi de son propre espace pour les enseignants.

Ces deux sites sont nés d’un programme plus vaste du WWF sur l’éducation au climat, dans le but de familiariser les élèves d’âges différents avec cette question.

Maintenant que vous avez toutes les cartes en main, qui sait, vous deviendrez peut-être une future icône pour l’avenir de la planète ! 

 

Articles similaires