Retour au contenu
oct. 27

Le tourisme tue les paresseux


  • Vendredi 27 octobre 2017, 12:04
  • Caroline
Les paresseux sont capturés pour le bon plaisir des touristes, mais cette pratique va finir par tuer ces animaux sans défense

Les paresseux sont capturés pour le bon plaisir des touristes, mais cette pratique va finir par tuer ces animaux sans défense

La mode des selfies avec les animaux a de graves conséquences pour ces derniers (voir l'article sur ces conséquences ici). L'ONG World Animal Protection nous informe ce mois de la maltraitance des paresseux pour satisfaire la demande des touristes.

Les paresseux sont des mammifères arboricoles d'Amérique tropicale qui se déplacent lentement dans les arbres, suspendus par leurs bras se terminant par trois longues griffes. Inoffensif, le paresseux est également sans défense contre ceux qui lui voudraient du mal puisqu'il n'utilise que sa lenteur comme camouflage contre eux. Or l'Homme sait ce qu'il cherche et est à l'affut du moindre mouvement pour trouver et capturer un paresseux qu'il pourra revendre pour 13$ sur le marché, condamnant le pauvre animal stressé à être battu pour accepter les selfies de touristes friands d'exotisme.

40% des selfies de touristes montrent que ces derniers interagissent mal avec l'animal. C'est pour cela qu'une enquête sous couverture au Pérou a permis de filmer une capture de paresseux, afin que la vidéo fasse le tour de la planète et informe le maximum de personnes des traitements brutaux dont sont victimes ces animaux.

 

Source : Sciences et Avenir

Articles similaires

suivi animal

Actualité / Tutoriels / Forums / Généalogie / Fiche d'identité