mars 29

Le tigre, un félin à l'avenir incertain

Vendredi 29 mars 2019, 18:27 Laurent
Une véritable course contre la montre pour sauver les derniers tigres

Une véritable course contre la montre pour sauver les derniers tigres

Le tigre, ce grand félin et roi de la forêt, connait une réduction drastique de son territoire depuis cent ans. Jadis, il peuplait en abondance les terres asiatiques et le Moyen-Orient russe (Inde, Bangladesh, Népal, Malaisie, Sibérie, Thaïlande, Cambodge, Laos, Myanmar, Vietnam, Sud-Est de la Chine...). Aujourd'hui, sa démographie a chuté de 97 %. Devenant de plus en plus rare d'en croiser avec seulement 3.900 individus à l'état sauvage. Depuis le siècle dernier, il y subit la furie des hommes tantôt pour sa fourrure, tantôt pour ses crocs qui attisent toutes les convoitises et la médecine traditionnelle.  

De plus, les conflits entre l'homme et le félin ont connu une augmentation importante selon le rapport du WWF paru le 17 Avril 2018 intitulé « The Way of the Tiger : a WWF-report on human-tiger conflicts in the Russian Far East »[#374] répertoriant le nombre d'incidents constatés (Cf. Vers une résolution des conflits entre l'homme et le tigre ?). En l'espace de cent ans, sur les neuf espèces qui peuplaient les savanes, trois se sont éteintes : le tigre de Java, le tigre de Bali et le tigre de la Caspienne. Une quatrième quant à elle, n'a plus été aperçue depuis les années 1970. 

Toutefois, l'espoir subsiste pour la majestueuse panthère. En effet, depuis 2010, treize pays d'Asie se sont engagés à doubler le nombre de tigres d'ici 2022. Ainsi, le projet TX2[#373] parti d'une initiative a vu le jour bénéficiant de l'appui du WWF. 

Parallèlement à cela, plusieurs centres de réhabilitations ont été créés. Les nombreux efforts de sauvegarde commencent à porter leurs fruits. Toutefois, derrière cette nouvelle réjouissante, n'oublions pas que de nombreux rangers ont perdu la vie dans l’exercice de leur fonction.

Apercevoir un tigre est un signe encourageant car celui-ci contribue au maintien des forêts qui l’abritent y compris l'ensemble d'un riche écosystème. Sauver le tigre c'est l'assurance de sauver la forêt, l'eau et la biodiversité. 

Un message fort que vous propose le documentaire inédit "TIGERLAND : le dernier espoir du tigre" (nommé au Sundance Film Festival en janvier 2019 dans la prestigieuse catégorie "US Documentary") diffusé dimanche 31 mars 2019 à 22 h 25 en exclusivité sur Discovery Channel !

Une véritable course contre la montre pour sauver les derniers tigres
© TIGERLAND

 

Une véritable course contre la montre pour sauver les derniers tigres
© TIGERLAND
Une véritable course contre la montre pour sauver les derniers tigres
© TIGERLAND

Références

Kostyria,, A., Fomenko, P., Solkin, V., Hilderink, F., (2018). THE WAY OF THE TIGER: REPORT ON HUMAN—TIGER CONFLICTS IN THE RUSSIAN FAR EAST. Repéré sur WWF.
WWF-Belgique, (2019). Le tigre. Repéré sur WWF-Belgique.
WWF-Belgique, (2019). TX2. Repéré sur WWF-Belgique.

Articles similaires