oct. 31

Le tardigrade : un petit ourson d'eau qui résiste à tout!

Jeudi 31 octobre 2019, 18:45 Laurent
Sa résistance est mise à rude épreuve par les scientifiques

Sa résistance est mise à rude épreuve par les scientifiques

Des bonbons ou un sort ? Bon, chez ZoOrigin, nous n’avons pas de bonbons à vous offrir, mais pour être dans l’ambiance du jour d’Halloween, on s’est concentré sur un animal plus que fascinant : le tardigrade. Il a une drôle de tête et est minuscule, muni de quatre paires de pattes avec de petites griffes. Il est aussi qualifié de petit ourson d’eau. Il sait s’acclimater à tous les environnements. Ce qui a intrigué les scientifiques. On le trouve dans les profondeurs des océans, dans les montagnes de l’Himalaya, dans les sources d’eau chaudes au Japon ou encore en Antarctique. 

Ce petit être peut se passer de s’alimenter ou de s’abreuver pendant 30 ans. Mais aussi de survivre aux températures les plus extrêmes soit plus de 150 °C et à moins de -272 °C après 8 heures de plongée. Ce qui a donné d’autres idées aux chercheurs afin d’analyser davantage l’animal en lui faisant passer d’autres séries de tests complètement farfelues. 

En outre, un groupe de tardigrade a été confronté à l’absence d’oxygène six fois plus conséquente que celle du fin fond de l’océan. Tandis que certains ont été attachés à un satellite afin d’être envoyés dans l’espace et exposés à des radiations cosmiques. Bien évidemment, certains n’ont pas survécu, mais une grande majorité est toujours vivante !  

Pour s’adapter à toutes les situations, les chercheurs ont découvert qu’il peut enclencher un processus de déshydratation et être en état d’hibernation. Même si la fin du monde venait à arriver, il sera toujours présent sur Terre, même 10 milliards d’années plus tard, d’après certains scientifiques. 

 Il se nourrit d'algues et de lichens. Ses capacités inspirent les scientifiques à trouver des techniques pour rendre les plantes résistantes lors des périodes de sécheresse. 

 

Référence

Garin, V., (08/10/2019). Qu'est-ce que le tardigrade, cet animal minuscule qui résiste à tout ?. Repéré sur RTL.

Articles similaires