févr. 14

Le tabagisme passif sur les animaux

Mercredi 14 février 2018, 19:46 Julie
Fumer nuit gravement à votre santé et à celle de vos animaux de compagnie

Fumer nuit gravement à votre santé et à celle de vos animaux de compagnie

C'est prouvé, la cigarette nuit à votre santé et à celle de votre entourage. Mais des scientifiques se sont intéressés de plus près à nos amis les bêtes, le résultat est assez catégorique.

En vivant avec un ou plusieurs fumeurs, les animaux inhalent de la fumée mais surtout des particules toxiques se déposent sur leur pelage. Ainsi, un chat qui fait sa toilette, peut en ingérer une grande quantité, ce qui représente une toxicité importante pour son organisme.

De plus, d'autres maladies ont été mises en avant. En effet, ces dernières années, les visites chez le vétérinaire pour des bronchites, des allergies, des irritations au niveau des yeux et dans les cas les plus graves, des cancers des voies respiratoires sont fréquentes, c'est le tabagisme des maîtres qui est très souvent mis en cause.

Cela touche aussi les nouveaux animaux de compagnie, comme par exemple les poissons d'aquarium, car leur environnement peut être contaminé par ces fameuses particules présentes dans l'air qui viennent se déposer sur l'eau de l'aquarium.

Voici quelques conseils pour les fumeurs qui souhaitent épargner au maximum leurs fidèles compagnons. Fumer à l'extérieur ou à la fenêtre, penser à aérer souvent la pièce est déjà un premier pas. Se laver les mains après chaque cigarette peut limiter les effets néfastes sur le pelage de votre animal. Et enfin, penser à vider les cendriers le plus régulièrement possible, cela empêchera votre bête d'ingérer des mégots et entraîner une intoxication à la nicotine pouvant être fatale.

Source : Wanimo

Articles similaires