févr. 10

Le répertoire vocal des poules

Samedi 10 février 2018, 18:36 Julia
Oui, les cocottes aussi papotent

Oui, les cocottes aussi papotent

La communication vocale de la poule intrigue les chercheurs, qui sollicitent des algorithmes pour les décoder... Il faut le dire : c'est étonnant. Les poules, souvent considérées - à tort - comme stupides, sont en réalité loin de l'être. Elles possèdent tout un répertoire vocal fascinant à étudier et très développé, le tout dû aux 4 cordes vocales (le syrinx, l'équivalent de notre larynx) qu'elles possèdent. 

Oui, les cocottes aussi papotent

Les poules, d'élevage pour la plupart, sont soumises au stress et à la promiscuité au quotidien. Certaines, devenues "cobayes" pour la science et l'étude de leur mode de communication, ont été confrontées à différentes situations notamment pour déceler certaines maladies respiratoires par exemple. Et l'algorithme utilisé par les chercheurs a prouvé rapidement leur état de santé :  heureuses ou en détresse, elles se sont exprimées de façon claire et malgré tout très subtile :  explications. 

Peut-on parler d'un "langage" chez la poule ? 

Effectivement, c'est le cas. Une éthologue, Sophie Lumineau, de l'université de Rennes, nous prouve que le langage se développe très tôt chez la poule et de façon encore plus forte avant la naissance de son poussin. 3 ou 4 jours avant l'éclosion, celui-ci va percer la membrane située sous la coquille de son œuf pour se mettre à vocaliser avec sa mère ! La poule glousse, son poussin pépie, et c'est parti pour une conversation qui ne s'interrompra plus. Les chercheurs ont à ce jour trouvé 24 vocalisations différentes, du bien connu "cocorico" du coq au populaire "cotcotcodec" qui lui, correspond en réalité à un cri d'alerte émis en cas de danger par la poule. Celles-ci feraient bel et bien des "phrases", commençant par un son et se terminant par un autre toujours bien distinct, ce qui a considérablement facilité le travail des chercheurs. Si vous avez la chance de posséder des poules, prenez le temps de les observer et surtout de les écouter : vous risqueriez d'être étonnés. 

Articles similaires