sept. 12

Le plésiosaure se nourrissait comme les baleines

Mardi 12 septembre 2017, 10:01 Caroline
Une nouvelle étude révèle que le plésiosaure se nourrissait comme les baleines : par filtration

Une nouvelle étude révèle que le plésiosaure se nourrissait comme les baleines : par filtration

Découvert en 1984, il aura fallu attendre plus de 30 ans avant de découvrir que le plésiosaure se nourrissait comme les baleines.

Le plésiosaure était un reptile marin qui vivait dans les mers ainsi que les océans du Jurassique et du Crétacée. Il s’est éteint il y a 65 millions d’années, ne laissant derrière lui, aucune créature semblable. Le Morturneria Seymourensis était pourtant différent de ses congénères plésiosaures : ses dents étaient longues, minces et orientées vers l’extérieur. Sa mâchoire ne permettait donc pas de chasser de grosses proies comme le faisaient ses congénères.

Après l’analyse du crâne, les paléontologues ont donc déduit que pour se nourrir, il devait ingérer une grande quantité d’eau, puis la rejeter en retenant les Krills, les petits poissons et les coquillages qui s’y trouvaient, grâce à ses dents qui servaient de filtre.

C’est la première fois que ce type d’alimentation est observé chez un reptile marin, signe évident d’une évolution de l’espèce pour s’adapter à de nouvelles contraintes.

 

Source : Sciences et avenir

Articles similaires