juil. 6

Le pied du cheval raconte son histoire

Vendredi 6 juillet 2018, 17:55 Julia
Pourquoi le cheval a t-il évolué dans le temps vers un seul pied ? #Cheval #Evolution #Sabots

Pourquoi le cheval a t-il évolué dans le temps vers un seul pied ? #Cheval #Evolution #Sabots

Saviez-vous que le sabot du cheval est en réalité un ongle ? Un ongle très épais porté par un seul orteil ? C'est pourtant vrai et cela fait de nos chevaux des animaux très atypiques dans le monde animal. Surtout que leurs ancêtres, très petits (de la taille d'un petit chien) avaient trois voire parfois quatre orteils. 

Harvard sur la sellette de l'évolution équine 

Les scientifiques qui ont mené l'étude sur l'évolution du cheval expliquent que lorsque l'espèce a évolué dans le temps, le poids de son corps, qui est devenu bien plus conséquent, a nécessité plus de stabilité pour se déplacer et tenir debout. Dès lors, l'évolution des espèces a fait qu'un seul pied s'est formé, apportant la solidité et la stabilité nécessaires à la jambe pour se tenir debout et se déplacer dans de bonnes conditions. Le facteur environnemental a lui aussi joué son rôle : les prairies ayant remplacé petit à petit les vastes forêts dans lesquelles les chevaux évoluaient, le poids du cheval s'est peu à peu transféré sur un même orteil, très robuste et les autres se sont solidifiés pour ne plus faire qu'un. 

Hyracotherium, un cheval vieux de 50 millions d'années

Ces mêmes scientifiques ont analysé les ossements de ce cheval fossilisé, à l'aide de la reconstruction en 3D : longueur de l'os, porosité, densité, flexibilité. Puis ils ont étudié les fractures de ces os. Les résultats ont été sans appel : sans évolution physique des jambes du cheval et surtout de son pied, il n'aurait pas été possible pour l'espèce de survivre dans de bonnes conditions de santé. Mère nature a donc toujours été bien faite et généreuse, même il y a 50 millions d'années... 

Articles similaires