févr. 22

Le moustique-tigre passager clandestin

Jeudi 22 février 2018, 12:19 Caroline
Le moustique-tigre voyage clandestinement dans notre voiture pour envahir les pays voisins

Le moustique-tigre voyage clandestinement dans notre voiture pour envahir les pays voisins

Le moustique-tigre envahit peu à peu l'ensemble de la France et de l'Espagne. Pourtant il n'y est pas originaire. En effet, les premiers moustiques-tigres rencontrés dans ces pays ont été découverts en 2004. Si le moustique-tigre vient d'Asie du sud-est, il se trouve désormais sur tous les continents.

Le moustique-tigre ne se déplace que de 200 à 300 mètres autour de son lieu de naissance durant sa courte vie. L'invasion ne se fait donc pas à vol de moustique, il leur fallait un moyen de transport plus rapide : la voiture. En effet, les moustiques-tigres progressent dans les pays en suivant les autoroutes.

Des chercheurs ont donc mené une étude en arrêtant 770 particuliers durant l'été 2017 aux péages autoroutiers de la banlieue de Barcelone. Après avoir scruté les véhicules, l'équipe a pu constater que 4 voitures sur les 770 fouillées avaient embarqué un moustique-tigre (soit 5 moustiques pour 1000 voitures). Sachant que 6,5 millions de voitures circulent dans l'agglomération barcelonaise chaque jour, il y aurait 32 500 moustiques-tigres voyageurs clandestins. De quoi étaler leur population dans divers recoins de la région, ou du pays.

 

Source : Sciences et Avenir

Articles similaires