Retour au contenu
avr. 29

Le moustique tigre est de retour !


  • Dimanche 29 avril 2018, 19:12
  • Julie
L'insecte zébré revient en force sur le territoire français

L'insecte zébré revient en force sur le territoire français

À l'aube de l'été 2018, le moustique tigre a déjà envahi la France. Comment le reconnaître ? Quels sont les symptômes d'une piqûre ? Quelques petits conseils pour éviter le pire.

Il est de retour ! Et les autorités sanitaires appellent déjà à la vigilance envers le moustique tigre, vecteur de différentes maladies :  La dengue, le chikungunya ou encore zika, trois maladies qui se caractérisent par des symptômes grippaux, tels que la fièvre, des douleurs articulaires et musculaires ou des maux de tête. Pour le moment, 42 départements français sont concernés par cette vigilance sanitaire :

L'insecte zébré revient en force sur le territoire français

Le moustique tigre présente plusieurs caractéristiques permettant de l'identifier. Tout d'abord, il est très reconnaissable par (comme son nom l'indique) des rayures noires et blanches sur l'abdomen et les pattes, il est également très petit (entre 5 et 8 millimètres). Il a l'habitude, contrairement aux idées reçues, de piquer pendant la journée, surtout très tôt le matin, et il est attiré par les couleurs sombres. Rappelons que ce sont les femelles qui piquent car elles se nourrissent des protéines du sang afin de développer leurs œufs. Son vol est plutôt lent.

Afin d'éviter que le moustique tigre s'implante près de chez vous, il faut limiter au maximum les lieux avec des petites "retenues d'eau" tels que des bâches extérieures, des coupelles de pots de fleurs, des arrosoirs non vidés, des gouttières bouchées et plus généralement tous les supports qui peuvent contenir un peu d'eau stagnante. Cette eau, même en quantité minime, est une couveuse idéale pour des centaines de larves qui se transforment ensuite en nymphes puis en moustiques. Les municipalités demandent aux habitants d'être très vigilants après chaque épisode de pluie.

Si vous vous retrouvez en présence d'un moustique tigre, vous pouvez prendre une photo et l'envoyer à vigilance-moustiques afin qu'il soit identifié, des mesures pourront être prises pour traiter votre quartier rapidement.

Enfin, comme pour tous les moustiques, afin d'éviter une piqûre, il faut appliquer régulièrement une pommade spéciale, un répulsif ou tout simplement utiliser de la citronnelle.

Pour plus d'informations : vigilance-moustiques.com.

 

Référence

Hebrard, J., (2018). Moustique tigre : la France en alerte, comment s'en débarrasser. Repéré sur Linternaute.

Articles similaires

suivi animal

Actualité / Tutoriels / Forums / Généalogie / Fiche d'identité