Retour au contenu
nov. 28

Le milan royal menacé par l'Homme


  • Mardi 28 novembre 2017, 09:46
  • Caroline
Le milan royal est victime d'empoisonnement au plomb, aux pesticides, et raticides

Le milan royal est victime d'empoisonnement au plomb, aux pesticides, et raticides

Le milan royal (Milvus milvus) est un rapace européen pouvant mesurer jusqu'à près de deux mètres d'envergure. Il se nourrit de proies vivantes, comme mortes : rongeurs, reptiles, insectes, oiseaux de taille moyenne tels que les perdrix ou pigeons. Mais sa population ne cesse de se réduire sur le continent européen ce qui le place depuis 2005 dans la catégorie d'espèces quasi-menacées de l'IUCN.

La cause de ce déclin provient de leur alimentation. Non pas que les proies manquent, mais que ces dernières leur sont de plus en plus souvent toxiques. Le facteur humain se cache derrière ce déclin, puisque c'est l'utilisation de pesticides, raticides, et cartouches de plomb pour la chasse qui engendre cette toxicité chez les proies de l'oiseau.

Les rapports toxicologiques lors d'une étude post mortem de 110 milans royaux d'Angleterre confirme l'ingestion courante de ces trois poisons. Des solutions pour gérer les populations de rongeurs, pour faire respecter l'utilisation des pesticides et pour encourager l'utilisation de munitions sans plomb, devront être trouvées rapidement.

 

Source : BBC News

Articles similaires

suivi animal

Actualité / Tutoriels / Forums / Généalogie / Fiche d'identité