janv. 14

Le loup sauvage de retour en Flandre

Dimanche 14 janvier 2018, 16:12 Julia
Ce loup avait disparu depuis 1 siècle

Ce loup avait disparu depuis 1 siècle

Il avait été victime de l'homme ainsi que de l'industrialisation et avait quasiment disparu d'Europe de l'ouest depuis le siècle dernier. Début janvier, l'association belge Landshap, spécialisée dans la protection de la faune et de la flore sauvage, nous informait qu'un loup avait été découvert en Flandre (nord de la Belgique). Ce loup, originaire d'Allemagne d'après les informations fournies par son collier GPS, a parcouru plus de 500 km en 10 jours et aurait séjourné un moment près d'une base militaire. Dès le moment ou l'annonce de sa présence a été faite, la France et la Belgique ont appelé à organiser le "plan loup", qui consiste à suivre et protéger les animaux arrivants, et à compenser les pertes financières aux éleveurs en cas d'attaques du bétail.

 La Belgique est actuellement un des pays les plus surpeuplés et industrialisés d'Europe, mais le loup n'a pas besoin d'un espace trop étendu pour se fixer et se reproduire, a expliqué le directeur de "Natuurpoint", Chris Steenwegen. 

Le "Plan loup 2018-2023" vient d'être exposé par le gouvernement belge et il entrera en vigueur dans les prochaines semaines. Ce plan prévoit notamment la prise en charge de la protection du loup mais aussi celle de la détresse des éleveurs, et la possibilité d'abattre 10% de la population lupine... et la possibilité de tuer l'animal sous certaines conditions. Mais ni les éleveurs, ni les associations de protection animale n'en sont satisfaits.

Source : Landschap.be  

Articles similaires