mai 25

Le koala va-t-il disparaître ?

Samedi 25 mai 2019, 18:19 Laurent
Le paresseux australien est désormais  considéré comme "fonctionnellement éteint"

Le paresseux australien est désormais considéré comme "fonctionnellement éteint"

Un monde sans koalas serait une catastrophe pour l'écosystème australien et pour notre Terre, car les déjections du marsupial apportent de nombreux éléments nutritifs. Vendredi 10 mai, l'Australian Koala Foundation venait de tirer la sonnette d'alarme dans un communiqué de presse afin d'informer entre autres les dirigeants politiques sur la situation préoccupante du paresseux australien. 

L'association déplore le manque d'actions concrètes pour préserver l'habitat naturel du marsupial depuis ces six dernières années. 

"Au gouvernement, personne n’a rien écrit pour protéger les koalas au cours des six dernières années". 

Souligne Deborah Tabart, présidente de l'ONG. 

De ce fait, cette dernière demande au gouvernement australien la mise en place de mesures vitales afin de préserver son habitat, au risque que le koala soit classé "en voie d'extinction". 

Toujours selon le communiqué, en seulement 200 ans sa démographie est passée de 10 millions d'individus contre 80.000 spécimens aujourd'hui et indique qu'il a disparu de 41 zones parmi les 128 qu'il occupait encore en 2010, une extinction dite accélérée. En conséquence de cet effondrement, l'espèce est classée comme "fonctionnellement éteinte". Ce qui signifie que les derniers représentants ne sont plus en mesure d'assurer un processus de reproduction pour une nouvelle génération. 

Une fois de plus, les causes de ce déclin proviennent en grande partie du réchauffement climatique qui a amplifié des épisodes de sécheresses et de canicules qui ont eu un impact néfaste sur l'habitat du paresseux australien. 

Référence

Marchal, Q., (17/05/2019). Australie : le koala est une espèce "fonctionnellement éteinte". Repéré sur RTL.

Articles similaires