juil. 3

Le hérisson menacé de disparition en Alsace ?

Mardi 3 juillet 2018, 18:46 Laurent
La Ligue de protection des oiseaux (et des petits mammifères) lance l'alerte

La Ligue de protection des oiseaux (et des petits mammifères) lance l'alerte

C'est une triste constatation quotidienne : selon la Ligue de protection des oiseaux (et des petits mammifères), l'Alsace fait partie des régions où le taux de mortalité du hérisson est le plus important. 

En 2010, une étude de l'École Vétérinaire de Nantes révélait déjà les principales menaces dont le hérisson est victime. Parmi ces menaces nous retrouvons notamment les suivantes : 

  • L'évolution de l'environnement et de l'habitat du mammifère.
  • L'urbanisation croissante et donc une nette augmentation du trafic routier.
  • Les pièges divers déposés dans les jardins. 

Mais ces menaces ne sont pas les seules à affaiblir la population du hérisson. Les pesticides et les grillages dans lesquels ils se coincent posent une importante problématique. Cette même enquête mentionne que 9 % des prédateurs sont à l'origine du décès du hérisson, contre 24 % d'accidents de la route et 26 % d'intoxications chimiques. 

Pour protéger les hérissons, il est vivement recommandé de conserver et de laisser pousser les hautes herbes (qui sont des zones refuges pour ceux-ci) tout en préservant les haies dans les jardins.

Référence

Poussard, B., (29/06/2018). Alsace: Pourquoi le hérisson est-il encore plus menacé dans la région que dans d'autres?. Repéré sur 20 Minutes.

Articles similaires