Retour au contenu
févr. 8

Le guépard incroyablement rapide grâce à son oreille interne


Le guépard est doté d'une oreille interne unique parmi les félins qui lui permet d'être rapide

Le guépard est doté d'une oreille interne unique parmi les félins qui lui permet d'être rapide

Le guépard (Acinonyx jubatus) est le mammifère le plus rapide sur terre, pouvant atteindre les 115km/h grâce à sa morphologie adaptée : mince, grand et léger à la fois, à la colonne vertébrale très flexible qui lui permet d'avancer ses longues pattes arrières plus loin, et aux griffes émoussées non-rétractiles qui lui permettent une meilleure adhérence au sol. 

Pendant sa course, son corps peu bouger, se pencher, mais sa tête reste toujours droite. Cette caractéristique étonnante lui permet de garder sa proie en vue et de toujours garder l'équilibre malgrès les mouvements du corps et la vitesse.

Après avoir étudié d'un peu plus près les 21 crânes de 14 espèces différentes de félins pour les comparer aux crânes des guépards, les chercheurs ont pu observer une différence de taille et de forme du système vestibulaire. Force était de constater que les guépards avaient une oreille interne plus volumineuse que ceux des autres félins étudiés. Deux canaux sur les trois composant l'oreille interne étaient également plus longs chez les guépards.

Cette caractéristique est assez récente. Parmi les crânes étudiés, celui de l'ancêtre du guépard (Acinonyx pardinensis) ayant vécu il y a plus de 126 000 ans, durant le Pléistocène moyen, ne possèdait pas encore une oreille interne aussi développée.

 

Source : TheVerge

Articles similaires

suivi animal

Actualité / Tutoriels / Forums / Généalogie / Fiche d'identité