déc. 4

Le gorille de montagne n'est plus en danger critique d'extinction

Mardi 4 décembre 2018, 08:41 Laurent
L'UCIN classe l'espèce "En danger d’extinction"

L'UICN classe l'espèce "En danger d’extinction"

En constatant les nombreux efforts concrets mis en œuvre depuis plusieurs décennies l'UICN (L'Union internationale pour la conservation de la nature) vient de modifier le statut du gorille des montagnes : classée à partir de 1996 en tant qu'espèce en danger critique d’extinction, cette sous-espèce du gorille de l'est connaît un nouveau souffle.  Depuis mi-novembre, après avoir publié un nouveau rapport sur la population de cette espèce, l'UICN vient d'établir une nouvelle classification, celle-ci est passée de "En danger critique d’extinction" à "En danger d'extinction".  Cela ne signifie pas pour autant que ce gorille est à l'abri. De nombreuses menaces persistent sur sa survie, mais les efforts de conservation sont là. Au fil des années, ce grand singe est devenu tout un symbole au Rwanda,  grâce notamment à la célèbre éthologue Dian Fossey qui y consacra treize ans de sa vie jusqu'à son assassinat le 26 décembre 1985. 

Mais au fur et à mesure, ce qui a aussi contribué à l'augmentation de la population, ce sont les implications considérables des communautés locales, des rangers qui se sacrifient au péril de leur vie ainsi qu'une meilleure lutte contre le braconnage qui porte ses fruits et le développement de l'écotourisme. Les ONG présentes sur le terrain établissent aussi des projets de conservation et de sensibilisation . 

Aujourd'hui, les gorilles des montagnes sont plus de 1.000 individus, soit une augmentation 42 % depuis 10 ans. 

Cependant, le rapport insiste sur l'état de son territoire, ce gorille ne dispose seulement que de 800 kilomètres carrés et souffre de la présence humaine qui déforeste sa forêt pour l'agriculture intensive et de sa fragilité face aux maladies infectieuses qui souvent sont transmises par l'homme. Une épidémie du virus Ebola est par ailleurs en cours... 

Mais dans l'ensemble, ce doux géant se porte mieux. La primatologue Sabrina Krief tient toutefois a rappeler que les autres espèces de grands singes restent quant à elles en danger critique d'extinction. 

Référence

RFI, (15/11/2018). Afrique: les efforts de protection des gorilles des montagnes portent leurs fruits. Repéré sur RFI Afrique.

Articles similaires