Retour au contenu
févr. 20

Le génome évolué de la chauve-souris vampire


  • Mardi 20 février 2018, 12:16
  • Caroline
La chauve-souris vampire se nourrit exclusivement de sang, impliquant une évolution particulière du génome

La chauve-souris vampire se nourrit exclusivement de sang, impliquant une évolution particulière du génome

La famille chauve-souris vampire se décline en trois espèces : le vampire commun (Desmodus rotundus), le vampire à pattes velues (Diphylla ecaudata) et le vampire à ailes blanches (Diaemus youngi). Si elles sont nommées "vampires" c'est qu'elles sont exclusivement hématophages, elles se nourrissent du sang. La nuit, elles attaquent les bovins ou d'autres animaux pour planter leurs dents pointues dans la chair et sectionner les vaisseaux sanguins. Elles lèchent ensuite le sang qui coule de la plaie, s'en nourrissant.

Le sang est très riche en protéines affectant la fonction rénale, mais très pauvre en glucides et vitamines qui favoriseraient la santé de l'animal. De plus, le sang peut transmettre des maladies à son hôte. Alors comment l'espèce survit-elle avec ce régime ?

Le secret de son adaptation se trouverait dans son génome. Si la taille du génome est similaire à leur compères frugivores ou insectivores, les vampires possèdent plus de gènes sauteurs (séquences d'ADN qui changent de position dans le génome). Cette différence permet à la chauve-souris vampire de produire des micro-organismes spécifiques présents dans l'intestin. Ces micro-organismes sont impliqués dans la digestion, mais également dans la santé globale du mammifère volant. C'est donc cette évolution du génome qui lui permet d'avoir un tel régime.

 

Source : BBC News

Articles similaires

suivi animal

Actualité / Tutoriels / Forums / Généalogie / Fiche d'identité