oct. 8

Le gaur : un bovidé à la carrure colossale !

Mardi 8 octobre 2019, 23:45 Laurent
Le tigre est son seul prédateur

Le tigre est son seul prédateur

Il fait partie des animaux terrestres les plus lourds du monde et est incontestablement le plus grand bovidé n’ayant jamais existé. Véritable colosse, il vit en Inde et est présent au sud des pays asiatiques. Pour cause : à lui seul, il pèse l’équivalent d’une grosse voiture ! En moyenne, son poids oscille entre 700, 1.000, voire jusqu’à 1.500 kg pour les mâles. 

Les combats entre mâles restent très rares, étant donné que la taille de chaque individu permet de montrer qui sera dominé. Il peut mesurer jusqu’à 3,3 m de long et 2,2 m au garrot. Ses cornes aussi sont impressionnantes : courbées vers le haut, celles-ci peuvent atteindre 80 cm de long.  

Sa capacité vocale est tout aussi saisissante : pour attirer les femelles, le mâle pousse un cri puissant pouvant être perçu jusqu’à 1,6 km. Par son incroyable robustesse, il est utilisé en Inde comme animal de trait ainsi que pour sa viande depuis plusieurs siècles, devenant partiellement domestiqué. Ce qui a donné naissance à une variété plus petite nommée « gayal ». 

Une fois devenu adulte, très peu d’animaux sont capables de le tuer, mis à part le tigre. 

Afin d’assurer la survie de l’espèce, de nombreuses réserves naturelles ont été créées ; étant victime de la chasse et de l’Homme qui réduit drastiquement son milieu de vie. Il est classé comme « vulnérable » sur la liste des espèces menacées de l’UICN. 

 

 

Référence

Brut, (2019). Le gaur est l'un des plus gros animaux terrestres. Repéré sur Brut.

Articles similaires