juil. 6

Le frelon asiatique, ennemi de nos abeilles

Samedi 6 juillet 2019, 16:10 Laurent
Pendant que nos abeilles se meurt à petit peu, le frelon asiatique, lui prospère...

Pendant que nos abeilles meurent à petit feu, le frelon asiatique, lui prospère...

Si le frelon asiatique fait beaucoup parler de lui ces derniers temps, c’est parce qu’il menace plus que jamais la survie de nos précieuses abeilles. Et, comme d’habitude, l’homme est en cause. En effet, le nuisible est arrivé pour la première fois sur le territoire français en 2004 par l’intermédiaire d’un bateau enfoui dans un conteneur transportant des céramiques chinoises. Progressivement, l’insecte s’est développé massivement, représentant aujourd’hui une importante menace pour les abeilles. L’Europe est un véritable joyau pour ce frelon, étant donné qu’il n’y a aucun prédateur pouvant l’empêcher de se répandre. 

De l’autre côté, nos butineuses réfléchissent à de nouvelles stratégies pour survivre, en développant, en outre, de nouvelles techniques de combat. 

« Les abeilles peuvent s’agglutiner autour d’un frelon asiatique qui rentre dans la colonie pour former un autocuiseur, en battant les ailes autour de lui. Elles vont essayer d’atteindre les 45 degrés. Une température que le frelon asiatique ne peut pas supporter. Alors que les abeilles peuvent vivre jusqu’à 50 degrés ».

Indique Jean-Yves Zimmer, directeur de l’insectarium « Hexapoda » à l’Université de Liège.

En effet, à lui seul, le frelon asiatique est capable de décimer le tiers d’une ruche. 

« Il pratique un vol stationnaire à l’entrée de la ruche. Il va attendre que des abeilles rentrent pour les capturer, les tuer et les ramener dans la colonie, pour nourrir les larges ».

Souligne l’expert. 

Mais comment reconnaître ce frelon par rapport à l’Européen ? Par rapport au frelon européen, il est de couleur noire (abdomen et thorax) avec les extrémités des pattes jaunes. Nos frelons, eux, ont les pattes brunes. 

Si vous constatez la présence de l’insecte incriminé, n’hésitez pas à le signaler aux pompiers. 

Référence

Jamoulle, V., Muller, D., (23/06/2019). Le frelon asiatique, une menace pour nos abeilles: si vous en voyez un, signalez-le. Repéré sur RTL Info.

Articles similaires