Retour au contenu
janv. 12

Le fossile d'une chauve-souris géante découvert en Nouvelle-Zélande


  • Vendredi 12 janvier 2018, 10:18
  • Caroline
Des chercheurs ont découvert un fossile de chauve-souris géante qui vivait il y a plusieurs millions d'années

Des chercheurs ont découvert un fossile de chauve-souris géante qui vivait il y a plusieurs millions d'années

Un fossile de chauve-souris géante a été découvert dans la ville de St-Bathans dans le centre d'Otago en Nouvelle-Zélande par une équipe internationale de recherche. La chauve-souris fissuricole éteinte, qui se logait comme leurs congénères modernes dans les fentes et fissures étroites, était trois fois plus grande que ces dernières.

Ce fossile est âgé de 16 à 19 millions d'années et partage des caractéristiques avec les chauves-souris américaines telles que son régime alimentaire constitué de végétaux et de petits vertébrés. Pourtant les chauves-souris fissuricoles sont originaires d'Australie (à laquelle la Nouvelle-Zélande était rattachée) et ont la particularité de se déplacer à quatre pattes sur le sol forestier, en plus de leur capacité à voler.

Il y a 50 millions d'années, les continents australiens, néo-zélandais, sud-américain (et éventuellement l'Antarctique) étaient reliés, vestige du supercontinent Gondwana. La séparation des continents a ensuite isolé les chauves-souris d'Australasie de leurs congénères sud-américaines. Cette espèce nommée Vulcanops jennyworthyae tient son nom de Jenny Worthy qui l'a découverte, et de Vulcain, Dieu du feu et des volcans, en référence à la nature tectonique de la Nouvelle-Zélande où elle a été découverte.

 

Source : Science Daily

 

Articles similaires

suivi animal

Actualité / Tutoriels / Forums / Généalogie / Fiche d'identité