oct. 22

Le feulement du tigre est de retour en Inde

Mardi 22 octobre 2019, 23:49 Laurent
La population du tigre en Inde est en hausse avec 2 967 individus. Il s'agit d'un tiers de plus depuis le dernier recensement réalisé en 2014

La population du tigre en Inde est en hausse avec 2. 967 individus. Il s'agit d'un tiers de plus depuis le dernier recensement réalisé en 2014

C’est lors de la journée mondiale du tigre — qui a eu lieu le 29 juillet — qu’une mise à jour sur l’état de sa démographie a été révélée publiquement par le Premier ministre Narendra Modi. Et le moins que l’on puisse dire c’est que l’Inde est un exemple à suivre dans la sauvegarde du fauve emblématique, puisque le pays recense désormais 2.967 individus. Il s’agit d’une hausse d’un tiers de plus par rapport à 2014 (2.226) ! À lui seul, le territoire abrite 70 % de la population mondiale des tigres sauvages ! 

L’Inde est maintenant l’un des habitats les plus grands et les plus sûrs pour le tigre. 

A déclaré le Premier ministre au micro de la BBC. 

Sur Twitter il a d’ailleurs un peu « taclé » le Népal sur leurs « exploits » :

 il y a neuf ans, l’engagement a été pris à Saint-Pétersbourg de doubler la population mondiale de tigres d’ici 2022. Nous, en Inde, avons rempli cette mission avec quatre ans d’avance. 

(cf. Deux fois plus de tigres au Népal en moins de dix ans)

Certes, il y a de quoi se réjouir, mais il faut tâcher maintenir ce nombre encourageant, car cela n’empêche pas que le félin aux lignes striées soit toujours le félin le plus menacé pour sa fourrure, pour ses crocs… (cf.Le tigre, un félin à l’avenir incertain). 

 

 

 

 

Référence

Matas, J., (29/07/2019). La population de tigres du Bengale en hausse en Inde. Repéré sur Espèces-Menacées.

Articles similaires